Listing 1 - 10 of 346 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance… Est-ce à dire que c’est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif. Le rôle du formateur n’est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l’emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d’investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs que sur des savoir-faire qui impliquent autant une culture scientifique qu’une culture de l’accompagnement. Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel proposent de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Ils analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants. Un ouvrage qui vise à faire comprendre le rôle de médiation indispensable des formateurs d’enseignants, à l’interface de l’expérience de terrain et des savoirs théoriques universitaires.
Enseignants --- Formation
Choose an application
Enseignant --- --Formation --- --Pédagogie --- --critique --- --Enseignant --- Formation --- Pédagogie
Choose an application
Enseignement --- Formation des enseignants --- Lerarenopleidingen --- Onderwijs --- Programme de formation --- programme
Choose an application
Occupational training --- Occupational retraining --- Formation professionnelle --- Reconversion professionnelle --- Evaluation Evaluatie --- Didactique Didactiek --- Formation Opleiding --- Formation des adultes Opleiding voor volwassenen --- Centres de formation Opleidingscentra --- Besoins (formation) Behoeften (opleiding) --- Autoformation --- Formation --- Formation continue --- Formation dans l'entreprise
Choose an application
Choose an application
La formation des enseignants (comme d’ailleurs toute formation) s’inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser ceux qu’elle prétend former. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc définir le métier d'enseignant. On ne peut pas former à un métier sans reconnaître les savoir-faire existants mais améliorer l’enseignement implique également de chercher ce qui pose problème. À condition, bien sûr, que le souci critique ne décourage pas l’envie de réussir et de s’engager. Cet ouvrage n'a pas pour objectif de décréter une seule bonne manière de procéder mais de prendre appui sur la diversité des contextes de formation dans quatre pays francophones pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier d’enseignant.
Enseignants --- Teachers --- Formation --- Training of --- Formation. --- Job satisfaction
Choose an application
PRIMARY EDUCATION --- SECONDARY EDUCATION --- SCIENCE --- EDUCATION --- FORMATION --- EDUCATION --- FORMATION
Choose an application
Choose an application
Ores. --- Geochemistry. --- Anstutz, G. C. --- 553.2 --- Ore formation. Mineral formation --- 553.2 Ore formation. Mineral formation --- Amstutz, G. C.
Choose an application
Teachers --- Enseignants --- Training of --- Formation
Listing 1 - 10 of 346 | << page >> |
Sort by
|